ARCH:ethik

Construction d'un accueil de jour et cuisine ECO COOK - Mâcon

L’Accueil de jour pour personnes en difficulté (SDF) de l’association «Le Pont» vient compléter un premier bâtiment d’hébergement pour des personnes en réinsertion, déjà présent sur le terrain.

En parallèle, le bâtiment héberge une cuisine professionnelle pour le projet «ECO-COOK», qui forme des personnes en réinsertion professionnelle par l’apprentissage des métiers de cuisine : les plats préparés par les apprentis à partir d’invendus de grandes surfaces partenaires sont en partie offert aux personnes accueillies et en partie conditionnés en bocaux et vendus.

Le programme comprend :
- six bureaux pour le personnel (administration, médecin, psychologue, ...)
- une salle de restauration pour les personnes accueillies
- des sanitaires et douches pour les personnes accueillies
- une salle de jeux et d’activités
- une salle de repose
- la cuisine professionnelle pour le projet ECO-COOK
- une surface de vente pour la commercialisation des bocaux ECO-COOK

Le projet s’inscrit dans le prolongement du bâtiment existant sur la propriété de l’association «Le Pont» mais il est totalement indépendant, avec ses propres accès par la rue Bigonnet. Un auvent constitué d’une charpente métallique travaillée permet de répondre aux conditions d’implantation préconisées par le PLU tout en offrant une cour extérieure abritée.

En terme de réemploi, le portail existant du site a été déposée soigneusement et réintégré dans le projet moyennant des adaptations réalisées par l’entreprise de serrurerie. Il paraît neuf.

Maître d'Ouvrage

Association "Le Pont"

Catégorie

Santé

Surface

544m²

Montant des Travaux

1 073 400.00€

Livraison

2018

Matériaux