ARCH:ethik

Construction d'un atelier de fabrication et stockage et d'une salle de réception pour une tonnellerie - Romanèche-Thorins

Le projet consistait ici à créer un nouvel atelier de fabrication de fûts, de grands contenants et remise en état de fûts d’occasion pour la tonnellerie Dargaud & Jaeglé. Une salle de réception pour l’accueil des clients a également été effectuée à côté.

Le process industriel a été pris en compte dès les premières études afin de respecter au mieux les attentes du Maître d’Ouvrage. Par ailleurs, son souhait a été d’inscrire ce projet dans une démarche de grande qualité thermique, acoustique, architecturale et environnementale afin d’en faire la vitrine de son entreprise.

Les murs périphériques sont en ossature bois et certains sont renforcés acoustiquement du fait de leur proximité avec des maisons individuelles. Le bardage employé ici est du chêne thermo-chauffé. Ce procédé permet au bois de traverser les années sans bouger car le thermo-chauffage bloque les tanins et empêche le bois de se voiler. La couleur se patine petit à petit au fil des ans pour laisser place à une couleur de bois gris-brun homogène.
Tous les matériaux employés sont sans COV pour ne pas provoquer de transmission de composés volatiles au bois puis au vin (exigence du process).

Une chaufferie bois de 400 KVA a été installée pour chauffer l’ensemble du site avec les copeaux qui sont récupérés lors de la fabrication des fûts. L’ensemble du process a été intégré au suivi de chantier (Aspiration centralisée, Ventilation salle de chauffe, Séchoirs...)

Maître d'Ouvrage

Tonnellerie Dargaud & Jaeglé

Surface

2631m²

Livraison

2015

Matériaux
Catégorie

Bâtiments Techniques

Montant des Travaux

2 760 000.00€