La salle des Fêtes de la commune de l’Abergement-Clémenciat étant devenu trop énergivore, la commune a décidé de faire réaliser une rénovation énergétique complète du bâtiment.
Le choix a été fait de privilégier des matériaux biosourcés pour l’isolation de la salle : laine de bois pour les murs et ouate de cellulose pour les combles. Le système de chauffage a été revu par l’installation d’une pompe à chaleur air-eau et une ventilation double-flux a été mise en œuvre.
Les travaux ont également été l’occasion de mettre la salle en conformité vis à vis des normes d’accessibilité PMR (accès, sanitaires) et de sécurité incendie.
Les ambiances intérieures ont été reprises : l’acoustique de la salle, presque inexistante, a été traitée par des plaques de plâtre perforées en mural et un faux-plafond performant. L’agrandissement des fenêtres de la salle a permis de faire rentrer généreusement la lumière naturelle et des couleurs claires et apaisantes ont été choisies.
L’extérieur de la salle a également été rafraîchi : les façades en pisé ont été recouvertes d’un enduit à la chaux adapté et la courette «technique» de livraison réaménagée.