ARCH:ethik

Rénovation d'une grange en pisé pour la création d'un laboratoire "ECOTOX" et des bureaux - La Chapelle-de-Guinchay

Le projet consistait ici à créer un laboratoire «ECOTOX» dans une grange existante en pierre et pisé afin de réaliser des études écotoxicologiques sur des produits phytosanitaires.

Le rez-de-chaussée est dédié aux laboratoires et salles de tests où il règne une atmosphère contrôlée en terme de température et d’humidité. Les matériaux ont été choisis avec soin pour tenir dans une atmosphère pouvant aller jusqu’à 80% d’humidité. L’étage est dédié à de nouveaux bureaux partagés, salle de réunion, sanitaires et espace reprographie associés à ce laboratoire.

Le système de chauffage retenu est un système de pompe à chaleur air / eau afin de pouvoir contrôler la température des salles au degré près. La ventilation est gérée par une VMC double flux, toujours pour contrôler au maximum la température et le taux d’humidité générés par des humidificateurs.

Le système d’éclairage est également très spécifique ici car nombre de tests sont effectués sur des plantes qui doivent pousser dans un environnement contrôlé. Les salles sont donc équipées de systèmes d’éclairage avec une grande puissance lumineuse et réglés sur horloge. Certaines salles sont même équipées de lampes U.V. pour accélérer le processus.

Par ailleurs, le souhait du Maître d’Ouvrage a été d’inscrire ce projet dans une démarche de respect de l’architecture authentique du site. Il fallait vraiment conserver l’image de la ferme existante. Le projet, tout en sobriété, s’inscrit parfaitement dans son environnement et montre tout de même, par l’entrée du laboratoire, sa destination plus contemporaine et plus à la pointe de la technologie. Un sas d’entrée a été créé sur la partie des bureaux existants dans l’esprit authentique du bâtiment afin de marquer visuellement l’accueil.

Maître d'Ouvrage

Syntech Research

Surface

350m²

Livraison

2017

Matériaux
Catégorie

Bâtiments Techniques

Montant des Travaux

440 000.00€