ARCH:ethik

Rénovation et extension de l'accueil de nuit des Charmilles - Mâcon

Le projet comprend la rénovation totale et l’extension d’un accueil de nuit pour personnes en difficulté (SDF).
Le bâtiment est constitué de 14 chambres pour 19 places, une cuisine semi-professionnelle, un réfectoire, une réserve et un espace d’accueil.

Le nombre de résidents n’est pas augmenté, mais les conditions d’accueil sont améliorées, notamment par la création d’une chambre adaptée aux personnes à mobilité réduite, l’installation d’une nouvelle chaudière gaz à condensation, le changement des menuiseries, et l’isolation par l’extérieur de l’existant. Nous sommes parvenus à diminuer de 25% la consommation énergétique annuelle malgré l’augmentation de la surface de plancher de près de 50% par rapport à l’existant ce qui est une réelle performance sur ce type de bâtiment.

L’établissement étant situé en centre-ville dans une zone bâtie dense, le choix a été fait de créer deux volumes de part et d’autre du bâtiment existant le long de la limite sur le domaine public. Le premier volume qui se développe côté Ouest, est en surélévation par rapport au bâti existant. Le deuxième volume qui se développe côté Est, se retrouve un niveau au-dessus du rez-de-chaussée bien qu’il soit au même niveau que le premier volume du fait de la pente prononcée dans cette rue.

Cette implantation a permis d’intégrer au mieux le projet dans son environnement, et nous a conduit à choisir les techniques constructives adaptées. En effet, le volume construit en surélévation a été traité en ossature bois, ce qui a limité les interventions lourdes sur le bâtiment existant et a permis de raccourcir les délais d’intervention sur site. Les nuisances engendrées par le chantier ont également été réduites grâce à ce procédé ce qui était une réelle attente ici puisque les travaux ont été effectués en site occupé et en fonctionnement.

Maître d'Ouvragee

Association "Accueil des CHARMILLES"

Surface

320m²

Livraison

2016

Matériaux
Catégorie

Santé

Montant des Travaux

1 073 000.00€