L’opération concerne la rénovation du bâtiment A de la maison des Saints Anges en plein cœur du centre ville de Mâcon, classé «Remarquable» au PLU (façades pierres, menuiseries et volets bois, escaliers en pierres et en bois). Le secteur est soumis au regard de l’Architecte des Bâtiments de France.
Il s’agit ici de rénover 35 logements et de créer un ascenseur intérieur pour desservir les logements afin qu’il soient accessibles au Personnes à Mobilité Réduite. L’installation d’un ascenseur à l’intérieur du bâtiment existant a été une action délicate à mener car la réalisation de la gaine d’ascenseur s’est faite en blocs de béton à bancher et en tenant compte des contraintes existantes (fondations des murs en pierres au niveau des caves, traversée de la voûte de le cave, planchers bois des différents niveaux à reprendre, charpente bois peu haute dans les combles, etc.)
De plus, la chapelle existante qui occupe deux niveaux (rez-de-chaussée et R+1) sur une grande partie du bâtiment, est conservée en l’état et doit être préservée pendant les travaux. Ces derniers se déroulent en site occupé et en deux phases pour permettre de réaliser 5 logements rénovés en premier lieu et loger temporairement les sœurs dans ces premières chambres.
Le projet prévoit d’isoler le bâtiment en doublage et toiture afin de renforcer la performance thermique de l’ouvrage. Des chaudières gaz condensations dernière génération sont installées afin d’obtenir de meilleurs rendements et donc une meilleures efficacité énergétique.
De plus, sous notre impulsion, un processus de réemploi de matériaux issus de la déconstruction a été mis en place sur ce projet