ARCH:ethik

“REEMPLOI : MISE EN PLACE DE PARTENARIATS A L’ECHELLE LOCALE”

En tant qu’architectes, nous avons accès à un gisement conséquent de matériaux à sauver de la mise en déchetterie. Nous avons décidé de nous lancer dans cette nouvelle mission qui consiste à organiser la collecte, le stockage et la revente de ces matériaux.

Concernant la collecte et le stockage, n’ayant pas les moyens humains et matériels (camions pour le transport) nécessaires, il nous a fallu nouer des partenariats à l’échelle locale. Une organisation s’est donc mise en place par le biais de notre réseau.

Nous avons choisi de collaborer avec l’association le Pont pour l’enlèvement des matériaux manoeuvrables par des moyens humains. L’association met à disposition des hommes et des femmes en réinsertion : cela va permettre de tester le développement d’un nouveau métier de l’économie sociale et solidaire. Métier qui reste néanmoins dans les compétences de l’association (voir le site internet : www.lepont.asso.fr). L’association nous prête un espace de stockage intérieur pour nous aider à démarrer notre activité. Nous pourrons ainsi répondre positivement lorsque des opportunités de récupération de matériaux de réemploi se présenteront, ce qui arrive de plus en plus fréquemment.

 

Pour ce qui est des matériaux plus lourds et/ou encombrants nécessitant des moyens de levage et de transports particuliers (camion plateau avec chauffeur habilité), notre bon relationnel avec les entreprises locales nous a permis de nouer un partenariat avec l’entreprise SMJM (voir le site internet : www.smjm.fr). Cette dernière possède une capacité de stockage extérieur intéressante pour nous permettre de compléter la surface intérieure prêtée par l’association le Pont, ainsi que des moyens humains et matériels qui nous seront précieux.

 

 

Une idée simple, récupérer et stocker en vue de les revendre des matériaux afin d’éviter qu’is ne partent à la déchetterie, nécessite donc une organisation et des moyens spécifiques.

Nous remercions vivement l’association le Pont et l’entreprise SMJM de nous accompagner dans dans cette aventure. Nous sommes donc prêts à tester notre partenariat sur un chantier de démolition