L’agence ARCH:éthik a eu la chance de travailler conjointement avec le Département de Saône et Loire pour concrétiser notre première expérience de réemploi ex-situ.
Cela nous a permis de tester la méthodologie mise en place avec nos partenaires en réel, au service d’un projet porté par le Département, sur le site de l’ancien laboratoire d’analyses, rue des Epinoches à Mâcon.
L’association Le Pont (notre partenaire pour le transport des matériaux manoeuvrables par des personnes en réinsertion) est venue récupérer les matériaux identifiés comme aptes au réemploi par le diagnostic ressources et sélectionnés par ARCH:éthik.
Nous avons donc pu sauver de la mise en déchetterie : des climatisations, des dalles de faux plafond, des portes vitrées (deux seulement sur trente-cinq n’ont pas résisté aux manœuvres, c’est une perte que nous jugeons acceptable et avec laquelle il sera nécessaire de composer!), des faïences, des portes de placard en bois massif ou plus récentes, des solives, des luminaires vintage, un évier… Cette opération a été organisée pendant le curage du bâtiment et elle a nécessité une collaboration avec l’entreprise de démolition choisie par le Maître d’Ouvage.
Parallèlement, l’entreprise SMJM (notre partenaire pour le transport des matériaux lourds et encombrants) a ramené un escalier métallique hélicoïdal de trois niveaux sur l’espace de stockage extérieur qu’elle a mis à notre disposition.
Tous ces matériaux doivent maintenant trouver acquéreurs pour commencer une nouvelle vie et ainsi, nous permettre de conclure que cette première expérience est complètement satisfaisante.
Input your search keywords and press Enter.